Logo Beerzum

Le projet beerzum

Beerzum, c'est un projet artistique sous forme de triptyque : musique/bière/photo. J'en assure la direction en orchestrant l'articulation entre le visuel, avec la création des photos au format carré pour reprendre l'emblématique format des vinyles/CD, le son avec le choix d'une musique, et le goût avec la création d'une recette de bière brassée à la maison avec des malts bio et locaux, ainsi que les fruits et plantes sauvages. Le point de départ peut se trouver indifféremment sur l'un des trois volets.

Remarque : Seule la musique compte ici. Je me base sur le travail des artistes, pas sur leurs œuvres politiques ou personnelles. [Bonus mème]

La carte des bières

Les classiques
Les augmentées
les houblonnées

Dunkelheit

[Ecouter sur Youtube]

Artiste : Burzum [NOR]

Album : Filosofem (1996)

Genre : Black Metal

Label : Misanthropy Records

[Paroles]

Impossible de ne pas commencer par le morceau qui sert de trame au site tout entier et qui a inspiré ce projet, Beerzum étant une déformation de Burzum, le nom d'artiste de Varg Vikernes. Dunkelheit est un morceau obscur, très difficile d'accès, mais fondateur du black metal et plus tard du dungeon synth. Dunkelheit, c'est le premier titre écrit et composé par Vikernes pour Burzum, bien que paru sur un album plus tardif.

La bière

Profil : Stout

Alcool : 7-10°

Un bière ténébreuse, épaisse, portée sur les malts très torréfiés, qui voudrait faire passer la Guinness pour de l'eau, mais sans l'amertume de l'irlandaise.

La photo

Quoi de mieux qu'un ciel clair et étoilé en opposition avec le signe ostentatoire de religion qu'est la croix, plongée dans les ténèbres ?

Pour l'anecdote, j'avais fait des versions avec la croix éclairée, mais j'ai préféré la version non éclairée et trouvé à posteriori que c'était une bonne illustration pour le thème des ténèbres.

Médecins malades

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Peste Noire [FRA]

Album : La Sanie des Siècles - Panygérique de la Dégénérescence (2006)

Genre : Black Metal

Label : De Profundis

[Paroles]

Bien que Famine (l'homme derrière Peste Noire) collectionne les casseroles, j'ai choisi le texte des Médecins Malades car il est vraiment réussi, plein de métaphores. Et c'est sans compter cette Soupe aux Choux version black metal de la fin. L'idée était ici de coller au thème de la 2ème guerre mondiale, avec une musique sombre comme la bière.

La bière

Profil : Stout

Alcool : 6-8°

Contrairement à la Dunkelheit qui se base sur les malts très torréfiés, ici j'utilise des malts caramel et chocolat, qui donnent une bière plus ronde, sans l'arôme grillé. Le mousse, quand elle veut bien rester, est couleur caramel.

La photo
Le Monument à la mémoire des volontaires FFI de Condat-en-Combrailles, de nuit sous un ciel étoilé. Je voulais depuis longtemps faire ce genre de photo à la mémoire des résistants morts pour la France. Après d'innombrables essais d'éclairage du monument, c'est finalement les phares d'une voiture qui m'ont permis d'obtenir le meilleur rendu du relief.

Kein mampf

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Bethlehem [DEU]

Album : Bethlehem (2016)

Genre : Depressive Suicidal Black Metal (DSBM)

Label : Prophecy Productions

[Paroles]

Bethlehem est l'un des fondateurs du DSBM. La voix malsaine d'Onielar est parfaite pour cet album. Kein Mampf mit Kutzenzangen, c'est très probablement un jeu de mot avec pour titre réel Mein Kampf mit Katzenzungen ("mon combat avec les langues de chat"). Le rythme est doux malgré la voix d'Onielar : parfait pour associer à une brune sombre aux cerises du jardin sucrées. [Bonus Onielar] [Bonus Bethlehem+Bartsch+Onielar]

La bière

Profil : Stout + cerise

Alcool : 5-6°

Il a fallu monter à 400g de cerises par litre de bière pour arriver au résultat que je souhaitais. C'est une sorte de kriek (bien que la base ne soit pas une lambic mais une ale), dans sa version extrême, car je pars d'une version à peine allégée de la Dunkelheit.

[Bonus kriek]

La photo
Une photo argentique noir et blanc de barbelés, colorisée pour faire écho à la pochette de l'album, parfait pour faire le lien avec le sang, la couleur rouge des cerises, et les barbelés des camps de concentration.

Witch image

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Ghost [SWE]

Album : Prequelle (2018)

Genre : Heavy

Label : Loma Vista Recordings

[Paroles]

Je pars ici avec l'idée de jouer les sorciers : faire une bière la plus noire possible, tout en étant la plus facile à boire possible. Ghost correspond bien à cette idée : malgré l'imagerie très sombre, le son est très accessible, on pourrait presque qualifier l'album de Pop Metal. Quoi de mieux qu'un morceau ayant Witch dans le titre ?

[Bonus sorcières]

La bière

Profil : Fake brown ale

Alcool : 4-5°

Après deux essais infructueux, le troisième m'a permis de toucher du doigt le résultat souhaité. En passant par une infusion à froid de malt torréfié, j'obtiens cette belle robe brune, un goût caramel contrebalancé par le houblon. C'est une bière volontairement sèche en bouche pour le côté rafraîchissant.

La photo
Phase X0 : Recherche de concept.

Autumn leaves

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Burzum [NOR]

Album : The Ways of Yore (2014)

Genre : Dark ambient

Label : Byelobog Productions

[Instrumental]

L'autre facette de Burzum : l'ambient. La récolte des noisettes symbolisant pour moi la fin de l'été "chaud", et la couleur de celles-ci collant avec l'automne, le titre était parfait. On est sur un son très doux, se mariant bien avec la douceur de la bière que je lui associe. La pochette de l'album est tirée d'une gravure de Gustave Doré "Merlin et Viviane", évoquée par la piste 4 de l'album : "Lady in the Lake".
La bière

Profil : Amber ale + noisettes

Alcool : 5-7°

Une ambrée, brassée avec des noisettes que je torréfie juste avant le brassage. On se retrouve donc avec une noisette liquide et gazeuse, ronde et peu houblonnée.

La photo
Je voulais une photo évoquant l'automne, avec des couleurs typiques. Cette photo prise durant le projet "Montjuzet" répondait parfaitement au cahier des charges, on y voit même la transition entre l'été et l'automne.

i am the night

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Perturbator [FRA]

Album : I Am The Night (2012)

Genre : Darksynth

Label : Blood Music

[Instrumental]

La darksynth est à mi-chemin entre la synthwave, inspirée des années 80, et les univers sombres du metal. Perturbator est l'un des précurseurs du genre en France, la pochette de l'album annonce clairement la couleur avec ses humanoïdes dans un univers post-apocalyptique. L'univers visuel proposé dans la darksynth est pile dans les tons que la mûre confère à la bière.
La bière

Profil : Pale Ale + Mûres x Sureau

Alcool : 5-6°

Une blonde à la mûre sauvage, légèrement acidulée, naturellement teintée par les fruits, dont la teinte rappelle les ambiances violettes couramment rencontrées sur les pochettes de darksynth.

La photo
Pour mimer au maximum les univers visuels habituellement proposés par le genre musical, j'ai fait cette photo en pause longue, prise sur les hauteurs pour mieux voir le ruban de route, retravaillée pour coller aux ambiances violettes.

elizabeth

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Ghost [SWE]

Album : Opus Eponymus (2010)

Genre : Heavy

Label : Rise Above Records

[Paroles]

On est ici sur le premier album de Ghost. Le titre Elizabeth fait bien évidemment référence à Elisabeth Bàthory, dont la légende raconte qu'elle se baignait dans le sang de ses victimes. Le lien avec une bière aux cerises, également rouge, devient évident.
La bière

Profil : Pale Ale + cerises

Alcool : 4-5°

Contrairement à la Kein Mampf, sa cousine extrême, ici le but est d'avoir une boisson rafraîchissante façon Monaco, mais avec des ingrédients nobles. L'usage des cerises devient plus léger, et seuls des malts non torréfiés sont utilisés.

La photo
Phase X0 : Recherche de concept.

Petrichor

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Lustre [SWE]

Album : Wonder (2013)

Genre : Atmospheric Metal

Label : Nordvis

[Instrumental]

On change, avec ici du metal atmosphérique. Lustre fait un gros usage de synthétiseurs, les guitares servent uniquement à donner un son d'ambiance.

Le mot « pétrichor » est lié à l'odeur particulière que prend l’atmosphère après la pluie. (Wikipedia)

Imaginez une forêt après la pluie. Vous êtes au milieu de la verdure, et une musique douce arrive à vos oreilles, tous vos sens sont en éveil.

La bière

Profil : Pale Ale + Menthe

Alcool : 5-6°

Ici, on est sur une blonde classique, avec des feuilles de menthe du jardin rajoutées en fin de brassage pour apporter un côté rafraîchissant.

La photo
Prise dans les environs du Chemin Fais'art, par temps humide bien sûr, et en fin d'après midi, ce qui a permis d'obtenir cette belle couleur dans le ciel. Vous sentez l'odeur de la pluie ?

secular haze

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Ghost [SWE]

Album : Infestissunam (2013)

Genre : Heavy Metal

Label : Rise Above Records / Universal Music

[Paroles]

Ghost, c'est du Heavy Metal tout ce qu'il y a de plus classique, ils tendent même vers une sorte de Pop Metal avec les derniers albums. Les spectacles ont beau être joués comme s'il s'agissait d'une messe noire (dixit une Goule sans Nom lors d'un interview sur Canal+), le son est très accessible, et il y a un décalage net entre l'imagerie utilisée et le son. Les bières NEIPA étant souvent caractérisées, entre autres, par leur côté brumeux ("hazy"), c'était le titre parfait.. [Bonus interview]

La bière

Profil : NEIPA Citra

Alcool : 6-7°

Une NEIPA Citra, exploitant le côté aromatique du houblon Citra pour une bière douce et fruitée, loin des IPA amères. Une surprise lorsque l'on ne connaît pas ce style.

La photo
Un matin brumeux ("hazy") de décembre, le lien était évident. La photo est prise en infrarouge pour renforcer la blancheur de la prairie, le tout est converti en noir et blanc, ce qui n'est finalement pas très éloigné de l'atmosphère qui régnait alors.

Summer night

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Lustre [SWE]

Album : Wonder (2013)

Genre : Atmospheric Metal

Label : Nordvis

[Paroles]

On continue avec Lustre, ici avec de la voix et sur la dernière partie, une opposition entre les mélodies douces et agréables, pourtant soutenues par un rythme de double grosse caisse à l'arrière. La légèreté est l'idée qui représente le plus la bière ici présentée.
La bière

Profil : Session Pale Ale

Alcool : 2-3°

Une bière de soif facile à boire, parfaite pour l'été, surprenante car à la fois légère (comme la mélodie) et ayant du caractère (comme la batterie), loin des bières allégées industrielles.

La photo
Prise à la cascade des Veyrines dans le Cantal, à la fin du mois de juillet, c'est l'un des endroits où j'ai pu le mieux voir la Voie Lactée. La présence d'arbre permet de rapeler la pochette de l'album.

ZMEYA

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Punish Yourself [FRA]

Album : Pink Panther Party (2009)

Genre :  Punk / Industrial Metal

Label : Season of Mist

[Paroles]

Punish Yourself, c'est un groupe français à la croisée de nombreux chemins (électro, industrial, punk, glam...) avec une présence sur scène très... colorée. L'association avec la couleur rose de l'hibiscus était évidente. Et n'oubliez pas : Satan is gay ! [Bonus Satan]
La bière

Profil : Pale Ale + hibiscus

Alcool : 5-7°

L'hibiscus apporte une couleur rosée et un côté floral et sucré marqué. Seules les pétales des fleurs sont utilisées, il faut donc récolter les fleurs, séparer les pétales, rincer le tout, sécher au déshydrateur pour pouvoir ensuite brasser la bière.

La photo
Phase X0 : Recherche de concept.

Jupiter

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Ison [SWE]

Album : Aurora (2021)

Genre :  Cosmic drone

Label : Avantgarde Music

[Paroles]

Pour cette NEIPA au houblon Galaxy, il me fallait une musique sur le thème de l'espace, je suis donc allé chercher du côté du Cosmic drone proposé par Ison. Si Aurora n'est pas l'album qui fait immédiatement penser à l'espace, les deux précédents sont plus explicites, avec Inner - Space et Andromeda Skyline.
La bière

Profil : NEIPA Galaxy

Alcool : 5-7°

Il s'agit d'une NEIPA autour du houblon Galaxy, qui propose des notes de fruit de la passion, agrumes, abricot.

La photo
Une photo prise à l'étang de Tyx, une petite vengeance personnelle : repérée en 2020, Confinement 2 est passé par là et j'ai du attendre un an pour la faire pour avoir la Voie Lactée au bon endroit. Le halo brillant n'est pas un OVNI mais Jupiter, c'était donc la photo idéale pour illustrer la recette !

Golden shower

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Lindemann [DEU]

Album : Skills in Pills (2015)

Genre :  Industrial Metal

Label : Warner Music

[Paroles]

Lindemann, c'est le projet solo de Till Lindemann, le chanteur de Rammstein. On reste sur un style musical très proche, et des thèmes proches de ceux du groupe, avec la dose de provocation qui va bien. L'accent allemand de Till chantant en anglais est particulièrement marqué sur celle là, d'où son choix.
La bière

Profil : NEIPA Nelson Sauvin

Alcool : 5-7°

Il s'agit d'une NEIPA autour du houblon Nelson Sauvin, qui propose des arômes de groseille et Sauvignon Blanc. Ainsi qu'une jolie couleur dorée.

La photo
Phase X1 : Concept validé, recherche du lieu.

oroborus

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Gojira [FRA]

Album : The way of all flesh (2008)

Genre :  Death Metal

Label : Listenable Records

[Paroles]

L’ouroboros est un dessin ou un objet représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue. Symbole ancien et universel parmi les cultures, il peut symboliser le cycle du temps et de l'éternité, le rajeunissement et la résurrection, l'autodestruction et l'anéantissement. Cette bière étant issue d'un recyclage de drêches, ce symbole était incontournable.
La bière

Profil : Session Dunkelweizen

Alcool : 1-2°

Initialement une tentative de recyclage tels que le faisaient les moines dans les monastères : j'avais brassé la veille une Dunkelweizen, j'ai réutilisé le malt de la veille pour finir d'en extraire les sucres. Un dosage un peu ambitieux sur le houblon l'a transformée en une bière assez amère, l'utilisation de blé la rend légère, elle évoque une Guinness allégée. Le premier brassin étant à 1.1°, je peux la qualifier de "sans alcool" en France.

La photo
Phase X0 : recherche du concept.

Freezing moon

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Mayhem [NOR]

Album : De Mysteriis Dom Sathanas (1994)

Genre :  Black Metal

Label : Century Black

[Paroles]

L'interprétation de Freezing Moon par Dead (Per Yngve Ohlin) est particulièrement sincère, et l'état d'esprit et de santé de Dead y est probablement pour quelque chose. J'ai choisi ce titre pour le côté froid que l'on imagine d'une pleine lune dans un cimetière, pour représenter le côté rafraîchissant apporté par la menthe dans la recette.
La bière

Profil : Session fake bbrown ale + menthe

Alcool : 3-4°

Une base de Witch Image, plus légère et boostée aux feuilles de menthe pour obtenir un mélange sombre mais facile à boire tout en étant rafraîchissant.

La photo
Phase X2 : Concept validé, sujets repérés, attente des bonnes conditions de prise de vue.

offensive des cent jours

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : 1914 [UKR]

Album : The Blind Leading The Blins (2018)

Genre :  Black Metal

Label : Archaic Sound

[Paroles]

L’offensive des Cent-Jours est l'appellation principalement utilisée dans les pays anglo-saxons pour désigner l'ultime offensive conduite par les Alliés de la Première Guerre mondiale contre les Empires centraux sur le front de l'Ouest, du 8 août 1918 au 11 novembre 1918. (Wikipédia)
1914 est un groupe ukrainien ayant pour thème la première guerre mondiale, c'était donc un incontournable pour la sœur de la Médecins Malades. Fait rare dans le metal, ils font un usage notable et réussi de samples (principalement des passages de films sur la première guerre mondiale).
La bière

Profil : Rauchweizen

Alcool : 7-8°

Recette en cours de test et ajustements. L'idée est d'utiliser des malts fumés pour évoquer la poudre à canon et les champs de bataille, le tout sur une dunkelweizen utilisant des malts de blé torréfiés.

La photo
Le monument aux morts de la ville de Roche (42), plein d'énergie et surtout, fait rare qui a mené à ce choix, en couleurs. La photo est prise passé minuit, pour profiter de l'extinction de l'éclairage public.

rammstein

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Rammstein [DEU]

Album :  Herzeleid (1995)

Genre :  Indus Metal

Label : Slash Records

[Paroles]

Il en fallait une de Rammstein, mais j'ai mis longtemps à me décider. A l'occasion de l'essai des malts fumés, j'ai pu faire le lien avec le feu. C'est donc le titre Rammstein, qui fait référence à la catastrophe aérienne de Ramstein (d'où le groupe tire son nom, mal orthographié), la plus meurtrière de son époque. Il est à noter que le groupe est également connu pour les effets pyrotechniques utilisés sur scène, d'où le choix de la vidéo qui en montre quelques exemples. [Bonus Ramstein]
La bière

Profil : Rauchbier

Alcool : 7-8°

Recette en cours de test et ajustements. L'idée est d'utiliser des malts fumés pour évoquer la fumée et le feu si cher à Rammstein.

La photo
Phase X1 : Concept validé, travaux préparatifs à mener.

percées de lumière

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Alcest [FRA]

Album :  Ecailles de Lune (2010)

Genre :  Blackgaze

Label : Prophecy Records

[Paroles]

Alcest alterne entre le shoegaze et le blackgaze, comme ici ou il mêle des mélodies douces et accessibles, avec son chant particulier, auquel on ne s'attendrait pas en voyant son visage. La mirabelle évoquant le soleil, ce titre s'est imposé pour cette bière aux mirabelles.
La bière

Profil : Pale ale + mirabelles

Alcool : 5-6°

Recette en cours de test et ajustements. Blonde aux mirabelles sauvages.

La photo
Phase X1 : Concept validé, essais en cours.

chant du caladre

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Grylle [FRA]

Album :  Mondes Vermeils (2018)

Genre :  Medieval black metal

Label : Antiq Records

[Paroles non disponibles]

Les grylles, ce sont ces personnages médiévaux fantastiques croisant plusieurs espèces, dont vous pouvez voir des exemples sur la pochette. Le caladre est une créature légendaire du moyen-âge, pouvant guérir les malade, dont l'histoire est contée dans la chanson. L'ambiance médiévale proposée ici était parfaite pour cette bière d'inspiration ancienne, pouvant rappeler la cervoise. [Bonus cervoise]
La bière

Profil : Gruit

Alcool : 5-6°

A la croisée de la bière telle que nous la connaissons et de la cervoise : le houblon est réduit au strict minimum, et du romarin apporte des arômes peu habituels.

La photo
Phase X0 : Recherche de concept.

gebrechlichkeit

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Burzum [NOR]

Album :  Filosofem (1996)

Genre :  Black metal

Label : Misanthropy Records

[Paroles]

Gebrechlichkeit, c'est la fragilité, comme celle des arômes de houblon. C'est aussi une piste qui fait le pont entre la partie black metal de l'abum, et la partie ambient, comme une black NEIPA fait le pont entre des styles qui n'ont rien à voir à première vue.
La bière

Profil : Black NEIPA

Alcool : 5-6°

En cours d'expérimentation, résultat visé : un hybride entre la Witch Image et la Secular Haze : sombre et aromatique.

La photo
Pour la Gebrechlichkeit, je voulais transposer les choix artistiques de Varg Vikernes pour Filosofem, à la photo. Vikernes avait sciemment choisi un micro de mauvaise qualité pour enregistrer sa voix, j'ai donc cherché à réaliser volontairement une photo lo-fi sans filtre appliqué à posteriori. Une fois le procédé adéquat mis au point, je l'ai mis en œuvre sur une imposante cabane en ruine repérée lors de balades.

lugburz

 [Ecouter sur Youtube]

Artiste : Summoning [AUT]

Album :  Minas Morgul (1995)

Genre :  Atmospheric black metal

Label : Mystic Production

[Paroles]

Minas Morgul n'est peut être pas mon album préféré de Summoning (Stronghold est devant), mais c'est celui qui contient Lugburz, la tour de Sauron dans le Seigneur des Anneaux, trilogie chère à Summoning. La pochette de l'album n'est cependant pas tirée d'une œuvre de Tolkien. [Bonus Summoning]
La bière

Profil : Dunkelweizen

Alcool : 7-8°

La Dunkelweizen est une bière de blé sombre allemande, c'est elle qui me sert de base pour tirer la Oroborus.

La photo
Phase X2 : Concept validé, sujets repérés, attente des bonnes conditions de prise de vue.