Le projet beerzum
Beerzum, c'est un projet artistique sous forme de triptyque : musique/bière/photo. C'est la réunion du visuel, avec la création des photos au format carré pour reprendre l'emblématique format des vinyles/CD, du son avec le choix d'une musique, et du goût avec la création d'une recette de bière brassée à la maison avec des malts bio et locaux, ainsi que des fruits et plantes sauvages. Le point de départ peut se trouver indifféremment sur l'un des trois volets.
Remarque : Seule l'art compte ici. Je me base sur le travail des artistes, pas sur leurs œuvres politiques ou personnelles. [Bonus mème]
La carte des bières
Les classiques
Les augmentées
Kein Mampf [stout + cerises]
Autumn Leaves [amber ale + noisettes]
I Am The Night [pale ale + mures x sureau]
Elizabeth [pale ale + cerises]
Petrichor [pale ale + menthe]
Zmeya [pale ale + hibiscus]
Freezing Moon [session fake brown ale + menthe]
Percées de Lumière [pale ale + mirabelles]
Chant du Caladre [gruit]
les houblonnées
Dunkelheit
Artiste : Burzum [NOR]
Album : Filosofem (1996)
Genre : Black Metal
Impossible de ne pas commencer par le morceau qui sert de trame au site tout entier et qui a inspiré ce projet, Beerzum étant une déformation de Burzum, le nom d'artiste de Varg Vikernes. Dunkelheit est un morceau obscur, très difficile d'accès, mais fondateur du black metal et plus tard du dungeon synth. Dunkelheit, c'est le premier titre écrit et composé par Vikernes pour Burzum, bien que paru sur un album plus tardif.
La bière
Profil : Stout
Alcool : 7-10°
Un bière ténébreuse, épaisse, portée sur les malts très torréfiés, qui voudrait faire passer la Guinness pour de l'eau, mais sans l'amertume de l'irlandaise.
La photo
Quoi de mieux qu'un ciel clair et étoilé en opposition avec le signe ostentatoire de religion qu'est la croix, plongée dans les ténèbres ?
Pour l'anecdote, j'avais fait des versions avec la croix éclairée, mais j'ai préféré la version non éclairée et trouvé à posteriori que c'était une bonne illustration pour le thème des ténèbres.
Médecins malades
Artiste : Peste Noire [FRA]
Album : La Sanie des Siècles - Panygérique de la Dégénérescence (2006)
Genre : Black Metal
Bien que Famine (l'homme derrière Peste Noire) collectionne les casseroles, j'ai choisi le texte des Médecins Malades car il est vraiment réussi, plein de métaphores. Et c'est sans compter cette Soupe aux Choux version black metal de la fin. L'idée était ici de coller au thème de la 2ème guerre mondiale, avec une musique sombre comme la bière.
La bière
Profil : Stout
Alcool : 6-8°
Contrairement à la Dunkelheit qui se base sur les malts très torréfiés, ici j'utilise des malts caramel et chocolat, qui donnent une bière plus ronde, sans l'arôme grillé. Le mousse, quand elle veut bien rester, est couleur caramel.
La photo
Kein mampf
Artiste : Bethlehem [DEU]
Album : Bethlehem (2016)
Genre : Depressive Suicidal Black Metal (DSBM)
Bethlehem est l'un des fondateurs du DSBM. La voix malsaine d'Onielar est parfaite pour cet album. Kein Mampf mit Kutzenzangen, c'est très probablement un jeu de mot avec pour titre réel Mein Kampf mit Katzenzungen ("mon combat avec les langues de chat"). Le rythme est doux malgré la voix d'Onielar : parfait pour associer à une brune sombre aux cerises du jardin sucrées. [Bonus Onielar] [Bonus Bethlehem+Bartsch+Onielar]
La bière
Profil : Stout + cerise
Alcool : 5-6°
Il a fallu monter à 400g de cerises par litre de bière pour arriver au résultat que je souhaitais. C'est une sorte de kriek (bien que la base ne soit pas une lambic mais une ale), dans sa version extrême, car je pars d'une version à peine allégée de la Dunkelheit.
La photo
Witch image
Artiste : Ghost [SWE]
Album : Prequelle (2018)
Genre : Heavy
La bière
Profil : Fake brown ale
Alcool : 4-5°
Après deux essais infructueux, le troisième m'a permis de toucher du doigt le résultat souhaité. En passant par une infusion à froid de malt torréfié, j'obtiens cette belle robe brune, un goût caramel contrebalancé par le houblon. C'est une bière volontairement sèche en bouche pour le côté rafraîchissant.
La photo
Autumn leaves
Artiste : Burzum [NOR]
Album : The Ways of Yore (2014)
Genre : Dark ambient
Label : Byelobog Productions
[Instrumental]
La bière
Profil : Amber ale + noisettes
Alcool : 5-7°
Une ambrée, brassée avec des noisettes que je torréfie juste avant le brassage. On se retrouve donc avec une noisette liquide et gazeuse, ronde et peu houblonnée.
La photo
i am the night
Artiste : Perturbator [FRA]
Album : I Am The Night (2012)
Genre : Darksynth
Label : Blood Music
[Instrumental]
La bière
Profil : Pale Ale + Mûres x Sureau
Alcool : 5-6°
Une blonde à la mûre sauvage, légèrement acidulée, naturellement teintée par les fruits, dont la teinte rappelle les ambiances violettes couramment rencontrées sur les pochettes de darksynth.
La photo
elizabeth
Artiste : Ghost [SWE]
Album : Opus Eponymus (2010)
Genre : Heavy
La bière
Profil : Pale Ale + cerises
Alcool : 4-5°
Contrairement à la Kein Mampf, sa cousine extrême, ici le but est d'avoir une boisson rafraîchissante façon Monaco, mais avec des ingrédients nobles. L'usage des cerises devient plus léger, et seuls des malts non torréfiés sont utilisés.
La photo
Petrichor
Artiste : Lustre [SWE]
Album : Wonder (2013)
Genre : Atmospheric Metal
[Instrumental]
On change, avec ici du metal atmosphérique. Lustre fait un gros usage de synthétiseurs, les guitares servent uniquement à donner un son d'ambiance.
Le mot « pétrichor » est lié à l'odeur particulière que prend l’atmosphère après la pluie. (Wikipedia)
Imaginez une forêt après la pluie. Vous êtes au milieu de la verdure, et une musique douce arrive à vos oreilles, tous vos sens sont en éveil.
La bière
Profil : Pale Ale + Menthe
Alcool : 5-6°
Ici, on est sur une blonde classique, avec des feuilles de menthe du jardin rajoutées en fin de brassage pour apporter un côté rafraîchissant.
La photo
secular haze
Ghost, c'est du Heavy Metal tout ce qu'il y a de plus classique, ils tendent même vers une sorte de Pop Metal avec les derniers albums. Les spectacles ont beau être joués comme s'il s'agissait d'une messe noire (dixit une Goule sans Nom lors d'un interview sur Canal+), le son est très accessible, et il y a un décalage net entre l'imagerie utilisée et le son. Les bières NEIPA étant souvent caractérisées, entre autres, par leur côté brumeux ("hazy"), c'était le titre parfait.. [Bonus interview]
La bière
Profil : NEIPA Citra
Alcool : 6-7°
Une NEIPA Citra, exploitant le côté aromatique du houblon Citra pour une bière douce et fruitée, loin des IPA amères. Une surprise lorsque l'on ne connaît pas ce style.
La photo
Summer night
Artiste : Lustre [SWE]
Album : Wonder (2013)
Genre : Atmospheric Metal
La bière
Profil : Session Pale Ale
Alcool : 2-3°
Une bière de soif facile à boire, parfaite pour l'été, surprenante car à la fois légère (comme la mélodie) et ayant du caractère (comme la batterie), loin des bières allégées industrielles.
La photo
ZMEYA
Artiste : Punish Yourself [FRA]
Album : Pink Panther Party (2009)
Genre : Punk / Industrial Metal
Label : Season of Mist
[Paroles]
La bière
Profil : Pale Ale + hibiscus
Alcool : 5-7°
L'hibiscus apporte une couleur rosée et un côté floral et sucré marqué. Seules les pétales des fleurs sont utilisées, il faut donc récolter les fleurs, séparer les pétales, rincer le tout, sécher au déshydrateur pour pouvoir ensuite brasser la bière.
La photo
Jupiter
Artiste : Ison [SWE]
Album : Aurora (2021)
Genre : Cosmic drone
La bière
Profil : NEIPA Galaxy
Alcool : 5-7°
Il s'agit d'une NEIPA autour du houblon Galaxy, qui propose des notes de fruit de la passion, agrumes, abricot.
La photo
Golden shower
Artiste : Lindemann [DEU]
Album : Skills in Pills (2015)
Genre : Industrial Metal
oroborus
Artiste : Gojira [FRA]
Album : The way of all flesh (2008)
Genre : Death Metal
La bière
Profil : Session Dunkelweizen
Alcool : 1-2°
Initialement une tentative de recyclage tels que le faisaient les moines dans les monastères : j'avais brassé la veille une Dunkelweizen, j'ai réutilisé le malt de la veille pour finir d'en extraire les sucres. Un dosage un peu ambitieux sur le houblon l'a transformée en une bière assez amère, l'utilisation de blé la rend légère, elle évoque une Guinness allégée. Le premier brassin étant à 1.1°, je peux la qualifier de "sans alcool" en France.
La photo
Freezing moon
Artiste : Mayhem [NOR]
Album : De Mysteriis Dom Sathanas (1994)
Genre : Black Metal
La bière
Profil : Session fake bbrown ale + menthe
Alcool : 3-4°
Une base de Witch Image, plus légère et boostée aux feuilles de menthe pour obtenir un mélange sombre mais facile à boire tout en étant rafraîchissant.
La photo
offensive des cent jours
Artiste : 1914 [UKR]
Album : The Blind Leading The Blins (2018)
Genre : Black Metal
1914 est un groupe ukrainien ayant pour thème la première guerre mondiale, c'était donc un incontournable pour la sœur de la Médecins Malades. Fait rare dans le metal, ils font un usage notable et réussi de samples (principalement des passages de films sur la première guerre mondiale).
La bière
Profil : Rauchweizen
Alcool : 7-8°
Recette en cours de test et ajustements. L'idée est d'utiliser des malts fumés pour évoquer la poudre à canon et les champs de bataille, le tout sur une dunkelweizen utilisant des malts de blé torréfiés.
La photo
rammstein
Artiste : Rammstein [DEU]
Album : Herzeleid (1995)
Genre : Indus Metal
percées de lumière
Artiste : Alcest [FRA]
Album : Ecailles de Lune (2010)
Genre : Blackgaze
La bière
Profil : Pale ale + mirabelles
Alcool : 5-6°
Recette en cours de test et ajustements. Blonde aux mirabelles sauvages.
La photo
Au bord de l'onde
La chaleur intense
Du soleil m'enivre.
Je m'abreuve à sa lumière,
Et laisse ses rayons ardents
Dèlier mes membres engourdis
Pour m'offrir une seconde naissance.
chant du caladre
Artiste : Grylle [FRA]
Album : Mondes Vermeils (2018)
Genre : Medieval black metal
Label : Antiq Records
[Paroles non disponibles]
gebrechlichkeit
Artiste : Burzum [NOR]
Album : Filosofem (1996)
Genre : Black metal
La bière
Profil : Black NEIPA
Alcool : 5-6°
En cours d'expérimentation, résultat visé : un hybride entre la Witch Image et la Secular Haze : sombre et aromatique.
La photo
lugburz
Artiste : Summoning [AUT]
Album : Minas Morgul (1995)
Genre : Atmospheric black metal